NOVEMBRE 2019 20 ans !Organisé par Images en bibliothèques

Winter Ade de Helke Misselwitz
Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

La chute du mur : 30 ans

À travers des films, des expositions et des conférences, le Mois du doc revient sur cet événement marquant du XXe siècle, 30 ans après.

Parmi les cycles :

Berlin, le mur et...
A la médiathèque André Labarrère de Pau (Nouvelle-Aquitaine) le 12 et 15 novembre.
Il y a trente ans Berlin voyait son mur s’écrouler. A l’occasion des célébrations de cet anniversaire, le réseau des médiathèques vous invite à découvrir toutes les implications de cet évènement à travers cette programmation.

La Russie 30 ans après
Imaginé par la médiathèque municipale de Paimpol (Bretagne) du 26 au 29novembre.
9 novembre 1989, le mur de Berlin tombait laissant l’URSS et la Russie dans un avenir incertain. 30 ans après, la Russie semble plus que jamais insaisissable, pour ne pas dire incompréhensible. Que reste t-il de l’époque soviétique ? Quels souvenirs ont les russes de cette époque ? Comment vivent les russes aujourd’hui ? La Russie est le plus grand pays du monde, vaste comme un continent. Riche de ses peuples et de son histoire, la Russie impressionne, intrigue, étonne, subjugue, questionne. Aucun film ne peut à lui seul décrire et expliquer la Russie tant elle est complexe et multiple.

Les murs dans le monde
Imaginé en collaboration entre la bibliothèque départementale de la Guadeloupe, la bibliothèque universitaire du campus de Fouillole ainsi que la médiathèque Municipale Raoul George Nicolo en Guadeloupe du 7 au 29 novembre.
« La tentation du mur n’est pas nouvelle. Chaque fois qu’une culture ou qu’une civilisation n’a pas réussi à penser l’autre, à se penser avec l’autre, à penser l’autre en soi, ces raides préservations de pierre, de fer, de barbelés, ou d’idéologies closes se sont élevées, effondrées, et nous reviennent encore dans de nouvelles stridences… » Quand les murs tombent, Edouard Glissant, Patrick Chamoiseau, Editions Galaade, Paris, 2007

La chute du mur : 30 ans
Imaginé par la Mémo - médiathèque de Montaudan (Occitanie) le 7 et 9 novembre.
A l’occasion du Mois du Film Documentaire 2019, la MéMo propose un voyage cinématographique et musical autour d’un évènement majeur de l’Histoire : les 30 ans de la chute du mur de Berlin.

Derrière le mur : retour en RDA
Imaginé par la Médiathèque-Ludothèque de Rodez (Occitanie) du 14 au 28 novembre.
Trois films tournés à des époques différentes pour ce cycle consacré à la RDA des années 80-90. Des rencontres avec un historien du cinéma, une enseignante en histoire et des échanges en langue originale dans le cadre du Café des Langues.

La chute du mur : la fin d’un monde
Imaginé par la médiathèque Jean Falala (Grand-Est) du 6 au 27 novembre.
A travers des documentaires rares et passionnants, le mois du film documentaire explore la disparition de la R.D.A. et ses espoirs déçus de l’après unification.


RDA 80-90, le cinéma du tournant

Peut-on retracer, à travers sa production documentaire, l’effondrement d’un pays qui n’apparaît plus sur les cartes ? À l’occasion du 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin, tentative d’explorer ce qu’il reste de l’avant 89 et des espoirs de l’après, à travers une production rare et passionnante. Documentaire sur grand écran propose une programmation itinérante d’une rétrospective consacrée au cinéma est-allemand à l’heure du « tournant », conçue avec Federico Rossin.

Parmi les films :

Material

de Thomas Heise
2009 - 164 minutes - Allemagne
"Cela commence par des rires d’enfants. Des images de la fin des années quatre-vingt en RDA à l’année 2008, en Allemagne. Ces images résiduelles sont piégées dans ma tête, se re-assemblant constamment pour créer de nouvelles formes qui s’éloignent de plus en plus de leur sens originel et de leur fonction(...) Voir les séances

Heimat is a space in time

de Thomas Heise
2019 - 218 minutes - Allemagne, Autriche
À l’heure des commémorations de la Chute du mur de Berlin, le dernier opus de Thomas Heise offre une lecture épique des événements de 1989.
Voir les séances

Programme de courts métrages

de Jürgen Böttcher
Die Küche- la cuisine (1987 - 42 minutes - RDA),
Martha, (1978 - 48 minutes - RDA),
Wäscherinnen - Blanchisseuses (1972 - 24 minutes - RDA)
Voir les séances

Du nouveau à Wittstock

de Volker Koepp
1992 - 96 minutes - Allemagne
Régulièrement, pendant vingt ans, Volker Koepp a rencontré les ouvrières de l’usine textile de Wittstock au nord de la RDA. De leur complicité est né ce document unique, une chronique sensible du milieu ouvrier est-allemand avant et après réunification.
Voir les séances

Winter Ade

d’Helke Misselwitz
1989 - 115 minutes - Allemagne de l’Est (RDA)
Peu avant l’effondrement de la RDA, Helke Misselwitz voyage en train d’un bout à l’autre du pays, interrogeant des femmes est-allemandes d’âges et de milieux divers. Elles lui dévoilent leurs frustrations personnelles et professionnelles, leurs espoirs et leurs aspirations – et, ce faisant, dessinent le portrait d’une société en mutation.
Voir les séances