La chute du mur : 30 ans
À travers des films, des expositions et des conférences, le Mois du doc revient sur cet événement marquant du XXe siècle, 30 ans après.
Parmi les cycles :
Berlin, le mur et...
A la médiathèque André Labarrère de Pau (Nouvelle-Aquitaine) le 12 et 15 novembre.
Il y a trente ans Berlin voyait son mur s’écrouler. A l’occasion des célébrations de cet anniversaire, le réseau des médiathèques vous invite à découvrir toutes les implications de cet évènement à travers cette programmation.
La Russie 30 ans après
Imaginé par la médiathèque municipale de Paimpol (Bretagne) du 26 au 29novembre.
9 novembre 1989, le mur de Berlin tombait laissant l’URSS et la Russie dans un avenir incertain. 30 ans après, la Russie semble plus que jamais insaisissable, pour ne pas dire incompréhensible. Que reste t-il de l’époque soviétique ? Quels souvenirs ont les russes de cette époque ? Comment vivent les russes aujourd’hui ?
La Russie est le plus grand pays du monde, vaste comme un continent. Riche de ses peuples et de son histoire, la Russie impressionne, intrigue, étonne, subjugue, questionne. Aucun film ne peut à lui seul décrire et expliquer la Russie tant elle est complexe et multiple.
Les murs dans le monde
Imaginé en collaboration entre la bibliothèque départementale de la Guadeloupe, la bibliothèque universitaire du campus de Fouillole ainsi que la médiathèque Municipale Raoul George Nicolo en Guadeloupe du 7 au 29 novembre.
« La tentation du mur n’est pas nouvelle. Chaque fois qu’une culture ou qu’une civilisation n’a pas réussi à penser l’autre, à se penser avec l’autre, à penser l’autre en soi, ces raides préservations de pierre, de fer, de barbelés, ou d’idéologies closes se sont élevées, effondrées, et nous reviennent encore dans de nouvelles stridences… » Quand les murs tombent, Edouard Glissant, Patrick Chamoiseau, Editions Galaade, Paris, 2007
La chute du mur : 30 ans
Imaginé par la Mémo - médiathèque de Montaudan (Occitanie) le 7 et 9 novembre.
A l’occasion du Mois du Film Documentaire 2019, la MéMo propose un voyage cinématographique et musical autour d’un évènement majeur de l’Histoire : les 30 ans de la chute du mur de Berlin.
Derrière le mur : retour en RDA
Imaginé par la Médiathèque-Ludothèque de Rodez (Occitanie) du 14 au 28 novembre.
Trois films tournés à des époques différentes pour ce cycle consacré à la RDA des années 80-90. Des rencontres avec un historien du cinéma, une enseignante en histoire et des échanges en langue originale dans le cadre du Café des Langues.
La chute du mur : la fin d’un monde
Imaginé par la médiathèque Jean Falala (Grand-Est) du 6 au 27 novembre.
A travers des documentaires rares et passionnants, le mois du film documentaire explore la disparition de la R.D.A. et ses espoirs déçus de l’après unification.
RDA 80-90, le cinéma du tournant
Peut-on retracer, à travers sa production documentaire, l’effondrement d’un pays qui n’apparaît plus sur les cartes ? À l’occasion du 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin, tentative d’explorer ce qu’il reste de l’avant 89 et des espoirs de l’après, à travers une production rare et passionnante. Documentaire sur grand écran propose une programmation itinérante d’une rétrospective consacrée au cinéma est-allemand à l’heure du « tournant », conçue avec Federico Rossin.
Parmi les films :