NOVEMBRE 2019 20 ans !Organisé par Images en bibliothèques

À corps sensible de Harry Blanquet
Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Projets étudiants

Peu des films réalisés par des étudiant·es sont visibles hors du cadre universitaire ou scolaire. Pourtant ces premiers gestes cinématographiques sont souvent des œuvres étonnantes, libres et audacieuses.

Parmi les cycles

FILMS DU MASTER DOCUMENTAIRE ET ARCHIVES DE BORDEAUX MONTAIGNE
Le 13 novembre à l’Université Bordeaux Montaigne - Campus Pessac
"Les films présentés au cours de cette projection sont tous issus du master documentaire et archives de Bordeaux Montaigne et autour d’un sujet commun : les migrations et exils en Europe. Il s’agit ici d’une séance "hors les murs" dans le cadre du concours de courts-métrages documentaires CARE COURTS - Vidéo Migration organisé par l’association AQAFI (Aquitaine Afrique Initiatives)"

CARTE BLANCHE AUX ÉTUDIANTS DU DÉPARTEMENT SATIS
Le 27 novembre à la Médiathèque Marcel Pagnol d’Aubagne (Région Sud)
"Les étudiants réalisateurs et compositeurs du Département Satis de la Faculté des Sciences Aix-Marseille Université nous présentent leurs films d’étude."



PREMIÈRES OEUVRES
Du 4 au 18 novembre à Lussas, Grenoble, Valence et Aubenas.
"Premières oeuvres est née d’une volonté de valoriser et de faire tourner les films de fin d’études et les premières œuvres réalisés par des jeunes auteurs issus des formations de l’école documentaire de Lussas. Accompagné par les Toiles du doc, coordinateur du mois du doc Auvergne-Rhône-Alpes et l’école documentaire de Lussas, c’est une manifestation qui se propose de faire découvrir au grand public, une sélection de premiers films et leurs auteurs autour de projections-débats."


Premiers Regards

Images en bibliothèques, coordinateur du Mois du film documentaire a mis en avant 13 films en partenariat avec le festival Premiers regards, parmi eux :

de Daniel Jurado
2019 - 22 minutes - France, Colombie
Né à Medellin (Colombie) en 1988, le réalisateur entretient une relation ambiguë avec sa ville natale, qu’il quitte en 2015 pour rejoindre la France. Dans "Medellin, una carta" (Lettre à Medellin), il s’adresse à elle comme si elle était une personne chérie...
En savoir +

Demain l’usine

de Clara Teper
2016 - 58 minutes - France
Après 4 ans de lutte contre leur ancien employeur, la multinationale Unilever, ceux que l’on appelle les Fralib se sont réappropriés leur usine et gèrent collectivement leur coopérative ouvrière, la Scop-ti...
En savoir +

Hèkô

d’Antoine Chapon et Reem Ali
2018 - 15 minutes - France
La route des balkans traverse un grand nombre de lieux touristiques, de la Turquie à l’Italie, en passant par la Chypre et la Grèce. « Hèkô » retrace ce parcours en utilisant les images de webcams disponibles sur les sites internet de lieux touristiques, souvent des hôtels de luxe.
En savoir +